Accueil > > L’Aïkido

L’Aïkido

L’Aïkido est un art martial d’origine japonaise (un Budô), créé autour de 1925 par maître Morihei UESHIBA (1883 - 1969).
Il se présente extérieurement comme un ensemble de techniques de défense basées sur des mouvements de rotations et de spirales, se terminant par des immobilisations ou des projections.
Plus profondément, c’est une voie (, en japonais), c’est à dire un système de recherche et de connaissance du corps et de l’esprit, qui utilise la situation martiale comme support.
L’Aïkido est dépourvu de toute compétition, chaque pratiquant étant à tour de rôle celui qui se défend de l’attaque et réalise la technique (tori), puis celui qui attaque et reçoit la technique de défense (uké).
L’Aïkido se fonde sur le principe de non-opposition et d’harmonie : il s’agit de recevoir l’intention et le geste agressifs pour les transformer en relation physique et mentale harmonieuse. C’est pourquoi les gestes d’Aïkido sont toujours fluides, souvent circulaires et spiralés ; ils dégagent une beauté et une dynamique caractéristiques.

Sens du terme « Aïkido »

 : harmonie, union
KI : énergie, force, intention, souffle vital
 : voie, cheminement d’apprentissage
L’Aïkido peut donc s’entendre comme une voie qui mène à l’harmonie des énergies (en soi et avec autrui).

À qui s’adresse l’Aïkido ?

L’Aïkido s’adresse à toute personne, femme ou homme, qui ne présente pas de handicap physique majeur. Aucune capacité physique particulière n’est requise (force ou souplesse).

Comment se déroule un cours ?

Un cours d’Aïkido se déroule habituellement comme suit :

  • un salut, qui ouvre la séance.
  • un échauffement global, qui peut être spécifié en fonction du cours à venir.
  • une démonstration de technique faite par l’enseignant, puis l’exécution de celle-ci par les pratiquants, qui s’invitent mutuellement par deux ; cette séquence se reproduit plusieurs fois.
  • souvent le cours se termine par une pratique non dirigée des techniques étudiées, où les pratiquants expriment leur Aïkido librement (jiyû-waza).
  • un salut vient clore la séance.

Il n’y a pas de cours par niveaux, les débutants comme les plus anciens pratiquent ensemble.

Formulaire de contact


Envoyer un message

Contact mail : ou Farid au 02 40 89 58 73