Accueil > > Parcours de Farid Si Moussa
Parcours de Farid Si Moussa
***
Entretien avec Aïki-Kohaï du 18 mai 2015 sur le parcours de Farid en aïkido.
***
Farid Si Moussa a 51 ans et 35 ans de pratique de l’Aïkido (débuts en 1989).
Il est aujourd’hui 5ème Dan Aïkikaï et UFA, enseignant professionnel diplômé d’État deuxième degré (B.E.E.S. 2ème degré, équivalent au DESJEPS Aïkido).
Il commence à 16 ans au Cercle Nantais d’Aïkido, le club de Catherine David, où il se formera pendant 20 ans. Il y donne cours à partir de 1996.
En septembre 2009, Farid quitte son ancien métier et devient exclusivement professionnel d’aïkido. Il monte son propre club, Aïkido Nantes Atlantique, et est aussi engagé par le club de la Baule, jusqu’en 2019 ; à partir de 2011 il enseigne également au Dojo Nantais.
Il assure par ailleurs régulièrement des stages le week-end, à Nantes et en Pays de Loire principalement, mais aussi dans quelques villes de France.
Son parcours l’a amené à suivre ponctuellement l’enseignement de grands experts japonais de l’Aïkikaï, lors de leurs passages en France : Yamaguchi sensei, Endo sensei, Yasuno Sensei, de professeurs renommés de sa fédération (FFAAA) : Christian Tissier, Franck Noël, et aussi de Joël Roche, DTR des Pays de Loire.
Sa rencontre avec Philippe Gouttard, dans les années 90, sera d’une grande importance pour lui, tant sur le plan technique qu’humain. Philippe Gouttard lui remet en janvier 2018 le 5ème dan Aïkikaï.
Parallèlement, Farid se forme en Taï Chi Chuan avec Fabrice Hohn et en Karaté (style Shito-Ryu) avec maître Kawanishi.
Il s’initie depuis 2017 au Jiu-Jutsu Brésilien au club Team Delariva, avec mestre Beto Ramos.
En 2004 il part pour la première fois au Japon pour découvrir l’Aïkikaï et le Hombu dojo. Il y retourne chaque année depuis, pour approfondir et enrichir sa recherche en suivant notamment, depuis 2009, l’enseignement de maître Yasuno dans ses dojos privés.
Farid a continué à suivre ses maîtres et d’autres enseignants qu’il a rencontrés ensuite (Bruno Zanotti, Pascal Guillemin et, plus récemment, Bruno Gonzalez, Patrick Bénézi, Alain Tendron...), tout en revisitant ou s’initiant à d’autres pratiques liées au monde des arts martiaux.
Membre d’Aïkido Avenir, Farid soutient la liste Esprit Aïki.
Liens
● Le Dojo Nantais Aïkido
●● Le site d’Aïkido de Philippe Gouttard
●●● Le site de Jiu-Jutsu Brésilien de mestre Beto Ramos
Autres sites d’aïkido
► Christian Tissier
►► Franck Noël
►►► Patrick Bénézi
►►►► Bruno Zanotti
►►►►► Pascal Guillemin
►►►►►► Bruno Gonzalez
►►►►►►► Alain Tendron
►►►►►►►► L’Aïkikaï de Tokyo
►►►►►►►►► La Fédération Française d’Aïkido (FFAAA)
►►►►►►►►►►► La ligue d’Aïkido des Pays de Loire
►►►►►►►►►►►► La ligue d’Aïkido de Bretagne